Les cinq postes des joueurs au volley-ball sont les suivants :
Le passeur
Sa position initiale dans la formation détermine ce que l’on appelle la “phase” numérotée de 1 à 6, dont dérive la position des autres athlètes et les schémas de jeu possibles à mettre en œuvre. Toutes les balles provenant de la réception ou de la défense lui sont adressées et doivent être triées. C’est pour cette raison que l’on parle du passeur comme du “directeur” de l’attaque de l’équipe. Il doit être un leader, non seulement sur le terrain, mais aussi à l’extérieur. Il est certainement le joueur qui coopère le plus avec l’entraîneur et qui partage ses programmes et ses stratégies.
Le central
Dans ce sport, le central est appelé ainsi parce que le joueur attaque à partir de la position centrale de la première ligne et dans la deuxième ligne et il est presque toujours remplacé par le libéro ou reçoit au centre. Le central est plus souvent engagé sur le mur que les autres joueurs car il doit “doubler” le mur à la fois à partir de la place 4 et de la place 2 en plus de la possibilité d’attaquer l’adversaire central. Le central attaque également le 2, une fois que le passeur joue derrière lui en déplaçant l’adversaire de défense. Une autre attaque du central est le 7, une fois déplacé d’environ 2,5 mètres devant le passeur. Dans le volley-ball moderne, le central est presque toujours remplacé, dans les rotations qui le placent sur la deuxième ligne, par le libéro. Le central n’est donc pas nécessairement un défenseur ou un réceptionneur puisqu’il n’est jamais dans ces situations de jeu, sauf en rotation. Les principales caractéristiques du central sont sa hauteur, son élévation surtout, son élan et la rapidité de ses mouvements latéraux.
Le complet ou réceptionneur-attaquant
C’est probablement le poste le plus fatigant de tous, parce qu’il exige que le joueur reçoive même lorsqu’il est en première ligne, et attaque. Pour cette raison, une certaine complétude technique est requise dans l’exécution. La vitesse, le poids et la puissance sont les qualités physiques nécessaires à ce poste. Il a généralement tendance à n’exceller que dans une seule des deux tâches principales dont il est responsable : attaquer et recevoir. Comme très peu de joueurs dans ce poste sont capables d’être très efficaces à la fois en attaque et en réception, les entraîneurs préfèrent généralement aligner un latéral “spécialisé” en réception et un latéral “spécialisé” en attaque.
Le pointu ou opposé
Le poste porte ce nom par excellence, car il est couvert par le joueur situé diamétralement à l’opposé de la position du passeur, c’est à dire déplacé de 3 positions. En fait, chaque joueur a son propre opposé. Pour mieux le distinguer, on l’appelle aussi excentré.
Le libéro
Le terme est invariable dans toutes les autres langues. Soumis à des règles spéciales qui le distinguent des autres joueurs, il porte un maillot d’une couleur différente de celle de ses coéquipiers, afin d’être reconnaissable. Le libéro a la particularité de ne jouer que sur la deuxième ligne à la place de l’un des joueurs de deuxième ligne et est donc spécialisé dans les postes de la réception et de la défense : les limitations de son jeu l’excluent en effet de la possibilité de jouer à tous les autres postes. Par conséquent, il ne peut pas entrer en service ni terminer une attaque.