Le volley-ball de plage ou beach-volley

Le volley-ball de plage est un sport pratiqué par deux équipes de deux joueurs chacune qui ne peuvent être remplacés ou changés, sur un terrain de sable divisé par un filet. Comme dans le volley-ball en salle, le but du jeu est d’envoyer le ballon par-dessus le filet de façon à ce qu’il touche du terrain adverse et d’empêcher les adversaires de faire la même chose. Une équipe a le droit de taper la balle trois fois avant de l’envoyer dans le court adverse. Le jeu commence par un service qui doit être effectué à l’extérieur du terrain. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que la balle touche le sol, sorte du périmètre ou qu’une équipe commette une erreur. Même en volley-ball de plage, l’équipe qui remporte l’action gagne un point et le droit de servir. Le joueur qui sert change à chaque engagement.

Terrain de jeu

Le terrain de jeu est un rectangle de 16 mètres sur 8 mètres, entouré d’une zone dégagée d’au moins 3 mètres de large et avec un espace en hauteur libre d’obstacles d’au moins 7 mètres. Pour les compétitions mondiales de la FIVB, le terrain a exactement les mêmes dimensions. La surface de jeu doit être formée d’une couche de sable aussi plate et uniforme que possible, sans pierres, algues, coquillages, et autres objets qui peuvent causer des coupures ou des blessures aux joueurs. Le terrain est bordé par deux lignes latérales et deux lignes arrières d’une couleur contrastant nettement avec celle du sable, tandis que, contrairement au volley-ball en salle, il n’y a pas de ligne centrale. On peut jouer par tous les temps, mais les conditions météorologiques doivent suffisamment bonnes pour ne pas constituer un quelconque danger pour les joueurs.

La balle de volley-ball de plage

La balle doit être sphérique, fabriquée dans un matériau souple, en cuir ou similaire, qui n’absorbe pas l’humidité, adaptable à n’importe quelle condition, même sous la pluie, et doit peser entre 260 et 280 g et avoir une pression interne de 0,175 à 0,225 kg/cm carré.

Nombre de joueurs

Une équipe est composée exclusivement de deux joueurs et dans les compétitions mondiales, la présence de l’entraîneur pendant le match n’est pas autorisée. L’équipement d’un joueur se compose d’un short ou d’un maillot de bain. Le Jersey ou le débardeur est facultatif à moins d’indication contraire dans les règles du tournoi. Les joueurs peuvent porter un casque protecteur. Les athlètes doivent jouer pieds nus, sauf autorisation contraire des arbitres. Les shorts portent les numéros 1 et 2.

Règles du jeu

Les joueurs sont libres de choisir leur position dans leur propre terrain. Il n’y a pas de positions préétablies comme dans le cas dans le volley-ball en salle et les fautes de position ne sont pas sanctionnées. L’action commence par le coup de sifflet de l’arbitre. Cependant, le ballon est “actif” à partir du moment où le service est effectué. Le ballon est considéré comme “intérieur” lorsqu’il touche la surface de l’aire de jeu, y compris les lignes délimitant le périmètre. La balle est considérée comme “sortie” lorsqu’elle est tombe à l’extérieur des lignes des lignes, touche un objet ou une personne en dehors du terrain de jeu, les tiges, les poteaux ou le filet au-delà des bandes latérales, traverse complètement le plan vertical du filet, totalement ou partiellement en dehors de l’espace de passage pendant le service.