Le volleyball est un sport collectif où deux équipes s’affrontent. Quel est le but du jeu ? Comment gagner la partie ? Dans cet article, on va essayer de tout vous expliquer.
Les buts
Le volley est une compétition où deux équipes s’affrontent. Comme il est de mise dans tous les sports d’équipe, chacune des équipes aura son camp. Ces derniers sont séparés par une ligne située au milieu du terrain, en dessous d’un filet. Le but du jeu est simple. Il est question de faire passer la balle au-dessus du filet et la faire tomber dans le camp adverse. Il va de soi que cela doit se faire dans le strict respect des règles du jeu.
Le déroulement d’une partie de volley
Un tirage au sort désigne l’Équipe de volley qui fera le premier service au début de la partie. Le serveur doit se positionner au niveau de la ligne de fond pour exécuter son service. En ce moment-là, il doit frapper le ballon avec une main, huit secondes après que l’arbitre a sifflé. L’équipe qui arrive à faire tomber la balle dans le camp adverse marque un point. Dans le même ordre d’idées, l’équipe gagne un point lorsque ses adversaires font tomber la balle dans leur propre camp ou s’ils envoient la balle hors du terrain.
Si l’équipe qui a fait le service gagne l’échange, elle gagne un point et le droit de servir. Tous les joueurs doivent servir et pour remplir cette tâche, les joueurs effectuent une rotation selon le sens des aiguilles d’une montre après chaque service.
Quelques points à retenir
Les joueurs peuvent frapper la balle avec toutes les parties de leur corps.
Les deux équipes ont chacune le droit de réaliser trois touches de ballon avant de le passer dans le camp adverse.
Toutes les parties du corps du joueur peuvent se retrouver dans le camp adverse, à condition que ses pieds restent dans son camp.