Le volley-ball peut être joué n’importe où ; dans une cour, sur la plage, sur un terrain situé à ou à l’intérieur. Mais quel que soit l’environnement et les commodités, les dimensions d’un terrain de volley-ball devront être les mêmes. Tout terrain de jeu plus grand ou plus petit entraverait le bon déroulement de ce sport passionnant et compétitif.
Dimensions d’un terrain de volley-ball
- Les dimensions d’un terrain de volley-ball doivent être de 18 mètres sur 9 mètres. Autour du court, il doit y avoir une zone appelée zone libre, qui est de 3 mètres sur chaque côté, amenant ainsi à une surface nécessaire de 24 mètres sur 15 mètres.
- Le terrain est divisé en deux par un filet, avec de chaque côté une moitié de terrain d’une dimension de 9 mètres sur 9 mètres.
- Le filet a une largeur d’un mètre d’un bout à l’autre du terrain et excède de 1 mètre de chaque côté du terrain, ce qui lui donne une longueur totale de 11 mètres.
- Dans la compétition masculine, le filet est placé à une hauteur de 2,43 mètres du sol, au centre. Pour le jeu féminin, on le place précisément à 2,24 mètres.
- Chaque côté est divisé en deux zones. La zone d’attaque ou zone avant s’étend du filet vers le milieu du court et mesure 3 mètres sur 9 mètres. C’est là que se trouvent les trois attaquants.
- La défense s’aligne dans la zone restante du court appelée la zone arrière, qui est de 6 mètres sur 9 mètres. Cependant, pendant que le jeu est en cours, les joueurs changent évidemment de position et se déplacent même à l’extérieur du terrain lorsque cela est nécessaire.
- La zone de service est une section de 3 mètres située à droite de la ligne arrière aux deux extrémités du court.
Règles du volley-ball
Les règles ne sont pas aussi compliquées qu’on peut le supposer. Une équipe de volley-ball est composée de six joueurs. Trois jouent comme attaquants et les trois autres comme défenseurs. Les trois attaquants sont les joueurs avant gauche, avant-centre et avant droit. Les trois en défense sont les joueurs arrière gauche, arrière centre et arrière droit. Le joueur dans la position arrière droite sert, et doit être à l’extérieur de la ligne de service. Il doit exécuter le service dans les huit secondes suivant le coup de sifflet de l’arbitre. La balle doit être lancée pour servir, et ce n’est qu’à la fin du service que le serveur peut faire un pas à l’intérieur du terrain. Un joueur ne peut toucher le ballon qu’une seule fois, et l’équipe ne peut toucher le ballon que trois fois de suite dans un seul échange.
Attribution des points au volley-ball
Un point est gagné lorsque la balle touche le sol sur le terrain de l’adversaire. La balle doit passer par-dessus le filet pour être considérée comme bonne. Il convient de noter que les lignes de côté et les lignes de base font également partie du jeu. Par conséquent, toute balle qui tombe dessus et qui les touche de quelque façon que ce soit est considérée comme étant bonne. Un point est également gagné lorsque l’équipe adverse envoie la balle hors du terrain. Des points de pénalité sont également attribués par l’arbitre selon sa discrétion en cas de fautes commises.